
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la petite association humanitaire villageoise PUSSA (Peuple Ukrainien Soutien Solidarité Aide), domiciliée au Vaudoué, organise des convois humanitaires pour les Ukrainiens en zone libre.
Malgré les nombreuses difficultés administratives rencontrées, PUSSA a réussi à acheminer 12 convois humanitaires, les 3 premiers à la frontière polono-ukrainienne et les 9 suivants directement en Ukraine. Ainsi, plus de 15 tonnes de marchandises ont été livrées en trois ans.
C’est Daniel Bien, président de PUSSA, qui assure le transport. Il est seul au volant d’un camion Mercedes Sprinter, acheté d’occasion et minutieusement entretenu. Dans un premier temps, Daniel parcourt 2000 km entre la France et la frontière polono-ukrainienne. Ensuite, il est rejoint par un ami polonais qui l’accompagne jusqu’aux différents points de livraison en Ukraine.
Grâce à des dons d’entreprises et de particuliers, PUSSA a pu répondre aux besoins les plus urgents exprimés par la population civile, en distribuant :
- 7 générateurs (2 à l’Orphelinat de Lviv, 1 au centre de réfugiés de Lviv, 3 au village de Rohatyn, 1 pour une grande famille d’accueil)
- 2 lave-linges et un four à l’hôpital de Lviv
- 2 déshumidificateurs au centre de réfugiés de Lviv
- 16 chauffages d’appoint (3 à Kherson, 7 dans les oblasts de Frankovsij et Widimir, 6 à Rohatyn (à 90 km au sud de Lviv)
- un drone pour l’association de Szepietovka
- 8000 Kg de denrées alimentaires et chocolats aux associations de Zytomierz, Kiev et Szepitovka
- 2000 Kg de produits d’hygiène
- 1000 Kg de vêtements
- 3000 Kg de bougies
- 1000 Kg de matériels médicaux dont des fauteuils pour handicapés
- Des affaires scolaires, des peluches, des jouets pour enfants
« Tant que la guerre en Ukraine continue et que les finances le permettent, PUSSA organisera des convois humanitaires pour le peuple ukrainien, pour qu’il sache que l’Europe ne les abandonne pas », affirme d’une seule voix la famille Bien et les bénévoles de PUSSA. Aujourd’hui, le 13ème convoi humanitaire est en cours de préparation. Le mécénat d’entreprise fournit les marchandises, mais le financement du transport est en attente. En effet, chaque voyage aller-retour coûte environ 1500 euros financés par des dons de particuliers. PUSSA a besoin de nous !
Pour aider PUSSA concrètement, vous avez le choix :
- Faire un don à PUSSA sur Helloasso (cliquer sur le lien)
- Faire un virement (demander l’envoi du rib de PUSSA dans un commentaire ci-dessous)
- Envoyer un chèque (demander l’adresse de PUSSA dans un commentaire ci-dessous)
En savoir plus ? Cliquer sur le lien suivant pour consulter le groupe Facebook PUSSA, et/ou le rejoindre. Aujourd’hui, plus que jamais, les convois humanitaires pour le peuple ukrainien sont vitaux.
Soyez le premier à commenter