Slam, le temps de l’écriture

Pour appréhender le temps, certainement pas le dompter, mais l’apprivoiser seulement… Il y a le temps du partage sur scène ou derrière un micro et il y a le temps de l’écriture. C’est un temps qui se prend, c’est un moment jamais perdu, c’est un instant à vivre.

Le temps de l’écriture, c’est celui que l’on cherche, c’est celui que l’on trouve, de temps à autre en pensant à l’autre. Le temps de l’écriture, c’est l’envie de partage, c’est le train sur le quai dans lequel les mots se mêlent et nous emmènent. Le temps de l’écriture, c’est l’instant rare, c’est la pause salutaire, c’est la prose solitaire et les vers solidaires. Le temps de l’écriture, c’est celui que je cherche, c’est celui que je ne perds pas, c’est celui que je prends. Le temps de l’écriture, c’est une impatience qui s’en va, c’est une lassitude qui s’efface, ce sont des mots qui se cognent. Le temps de l’écriture, c’est une course féroce, une envie véloce, c’est un instant à choisir. Le temps de l’écriture ce n’est pas un instant perdu, c’est un moment rare et avare qu’il faut savoir saisir. Le temps de l’écriture, c’est une pause dans l’existence, c’est un moment où les mots dansent, c’est une fragile évidence.

Le temps de l’écriture est dense ! Le temps de l’écriture est silence ! Le temps de l’écriture est patience ! Le temps d’écrire nos futurs, le temps de vivre un instant, le temps de vibrer au présent, c’est le temps de l’écriture ! Puis vient ensuite celui des scènes Slam où des poétesses et des poètes d’horizons multiples et variés viennent faire claquer leurs mots lors d’une soirée partagée.

C ‘est un mouvement international qui nous vient de Chicago, là où en 1986 Marc Kelly Smith lança l’idée de faire vivre la poésie, la populariser, l’extirper de l’élitisme.

Je vous invite donc à ces soirées slam, pour voir de vous-même l’état des âmes qui partagent un bout de scène et un micro.

Mathieu Baléria

Pour connaître les dates des prochaines scènes ouvertes

RV sur le Facebook : https://www.facebook.com/mathieu.baleria

Ou joindre Mathieu à l’adresse Mathieu.baleria@hotmail.fr

3ème Scène Ouverte de la Roseraie de Morailles
10 Mai 2024
Avec sur scène :
Alan, Evan, Marie Cabreval,
Soi Disant Fou, Colette Bacro, Sylvie, Fred,
Anne, Mike, Steuf et Timéa.

4 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*