
Pétition
Habitant ou séjournant à Larchant, ou amoureux de ce village de la communauté de communes du Pays de Nemours, nous demandons depuis longtemps la création d’une piste cyclable reliant Larchant à Nemours (7 km) et en particulier à la gare de Nemours Saint Pierre.
Ne disposant d’aucun transport public, si nous ne voulons pas ou ne voulons plus utiliser la voiture, le vélo est et serait alors notre seul moyen de transport.
Aujourd’hui, nous sommes nombreux, jeunes et moins jeunes, à devoir nous rendre à la gare à vélo pour le travail tous les jours, pour faire des courses au mépris de notre sécurité. D’autre part, Larchant, site touristique majeur de Seine-et-Marne, n’est pas accessible aux touristes autrement qu’en voiture.
Cette demande, soutenue par une grande partie de la population lyricantoise, correspond intégralement aux objectifs du plan de mobilités Île de France en particulier dans ses axes 4 (vélo), 7 (sécurité) et 13 (tourisme).
Si l’on doit « tripler les déplacements à vélo d’ici 2030 » et si l’enjeu de la Région IDF est de « généraliser l’usage du vélo à tous les territoires et à tous les franciliens en proposant des infrastructures sûres et adaptées » mais aussi « d’assurer le droit à la mobilité pour tous », notre demande est très largement recevable. Nous sommes en contact avec la communauté de communes du Pays de Nemours et le département de la Seine-et-Marne, pour le moment sans avancée notable. Nous comptons fermement sur la mise en oeuvre de ce plan pour réaliser enfin cette liaison douce qui valorisera le Pays de Nemours.
Pour nous soutenir, faites entendre votre voix jusqu’au 31 mars en répondant à l’enquête publique de la région Ile-de-France sur les mobilités. Voici comment faire :
- Cliquez sur le lien https://www.registre-numerique.fr/pdmif2030/deposer-son-observation.
- Dans « Objet« , écrivez : Pour la création d’une liaison verte, à vélo, entre Larchant et Nemours
- Dans « Votre contribution« , copiez-collez la pétition ci-dessus, ou bien écrivez votre propre texte.
- Remplissez le formulaire complètement. Cliquez sur « Je dépose ma contribution sur le registre »
Merci à Yoann Vallier pour son article ci-dessous dans La République de Seine-et-Marne publié le 24/03/2025

Excellente et nécessaire initiative !
Cela fait longtemps que j’emprunte la D16 entre Larchant et la gare de Saint Perre les Nemours et une alternative cyclable manque cruellement (!): joindre la gare SNCF de la manière la plus directe / rapide et aller sur mon lieu de travail, permettre à nos amis de venir nous voir en vélo et visiter Larchant et sa foret, pouvoir emmener mes filles en vélo ce qui est impossible à l’heure actuelle (la route elle même est bien trop dangereuse entre les camions de la carrières et les voitures qui roulent vite).
Ça y est nous sommes presque à 400 signatures papier ! Elle seront apportées demain aux enquêteurs de l’enquête publique sur les mobilités à Fontainebleau. Mais vous pouvez continuer à signer ! Nous ne nous arrêtons pas là !
Malgré les difficultés liées au foncier et à la forte circulation, l’augmentation de la fréquentation des cyclistes nous oblige à prendre en considération et sans tarder la nécessité d’adapter un cheminement dit « liaison douce » entre St Pierre-les-Nemours et sa gare et le village de Larchant sur la D16. C’est répondre à l’engagement du PCAET de la communauté de Communes du Pays de Nemours. Donnons nous les moyens d’y arriver il y a urgence pour la sécurité des utilisateurs de ce moyen de déplacement désormais quotidien
Nous sommes entièrement d’accord ! et soutenons toute initiative qui renforcera la sécurité des usagers cyclistes le long de la Départementale 16; parmi les signataires de la pétition (348 et + en ligne), nous avons remarqué de nombreux étrangers: certains viennent à Larchant depuis 40 ans, pour d’autres c’était la première fois, tous voudraient pouvoir aller à vélo de Nemours à Larchant….
Dernière ligne droite pour la pétition! Les membres du groupe LVLN, coordonnés par les SlowFous de Larchant, ont recueilli 348 signatures de lyricantois et non-lyricantois, qui seront déposées auprès des enquêteurs publics samedi prochain à Fontainebleau (29 Mars).
Pour précision, ce sont des signatures sur papier. A celles-ci s’ajouteront les signatures sur Internet. A vos claviers !
Et le lien pour écrire et signer (si ce n’est pas déjà fait) se trouve plus haut dans la case verte